hybride

Porsche lance une berline Panamera hybride de 680 ch !

Challenges – Le 24.02.2017

Certains  pensent désormais que seules les automobiles peuvent être des hybrides ! (moteur thermique et véhicule électrique) alors que l’adjectif hybride (latin hybrida, de sang mêlé) concerne avant tout le croisement de deux individus d’espèces, de races ou de variétés différentes.

Le mulet est un hybride. Je ne parle pas de la voiture de remplacement en Formule 1, mais de l’animal (croisement d’un âne et d’une jument).

L’hybridation est le résultat de croisements entre mêmes genres ou mêmes espèces qui ont des données génétiques différentes. L’objectif (et parfois le résultat) est de cumuler les caractères intéressants des deux parents (une meilleure vigueur). Les hybrides sont toutefois souvent (mais pas toujours) stériles.

Il ne faut pas confondre l’hybridation (union inter-espèces) et le métissage ou croisement (reproductions intra-espèces) :

En fait l’usage abusif du terme d’hybride dans le règne animal provient de l’usage courant apporté par l’idiome anglo-saxon dans le monde de la sélection végétale où il est courant de désigner par hybride ce que l’on mommerait métis ou croisé en génétique animale.

La buvette des Alpages – 1/12/2014

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s