perspective

Avec l’exemple Woerth, Nicolas Sarkozy a dit vouloir remettre de la «perspective» dans «l’actualité», marquée par les affaires de François Fillon.

L’ancien président a apostrophé l’assemblée: «Qui arrêtera l’instrumentalisation des procédures par le pouvoir médiatique ?»

La charge de Nicolas Sarkozy contre le «pouvoir médiatique» – Le Figaro – le 28/03/2017

La perspective est une partie de la géométrie et de l’ optique qui enseigne à représenter les objets sur un plan, de la manière qu’ils paraissent à la vue, en gardant les distances et les situations.

C’est, plus simplement dit, une technique permettant de représenter un objet en trois dimensions (3D) sur une surface plane (2D)

Mettre en perspective c’est mettre dans un certain éloignement, (et un éloignement certain !) mais à la portée de la vue.

Nicolas Sarkozy qui s’y connait en perspective sait qu’on la construit en trouvant d’abord le point de fuite (là où convergent les principales lignes).  Ces points de fuite dépendent de votre position d’observation.

Il faut interpréter le « mettre en perspective » comme repousser à une distance lointaine, suffisamment importante pour qu’on oublie, occupés probablement par une autre affaire. Ce qui permet au justiciable la … fuite définie précédemment.

L’absence de mise en perspective des affaires par le « pouvoir médiatique » trouve peut-être sa justification dans le construction de la perspective !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s