cilice

Et sous le costume à 6 500 euros de François Fillon, le cilice, l’haire de mortification, car Ego autem, cum mihi molesti essent, induebar cilicio.

Blasting News – le:15 mars 2017

La citation impose l’exégèse !

Ego autem, cum mihi molesti essent, induebar cilicio est un extrait des psaumes (34-13) dont les traductions sont très variées. Je donne la traduction du début du psaume par  Laurent-Étienne Rondet dans la « Sainte Bible en latin et en français, avec des notes littéraires » :

Mais pour moi, lorsqu’il m’accablaient de cette sorte, au lieu de penser à me venger, je me revêtais d’un cilice, et j’implorais pour eux la miséricorde de Dieu.

Si vous avez lu le « Da Vinci Code » de  Dan Brown, ou vu le film avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno, alors vous savez ce qu’est un cilice.

Une douteuse fulgurante tétanisa le moine albinos. Le coup avait directement frappé son cilice, dont les pointes déchiraient sa chair déjà meurtrie.

Un cilice est une chemise, une tunique, ou une ceinture de crin ou d’étoffe rude, garnie éventuellement de clous ou de pointes de fer à l’intérieur et portée sur la chair par mortification.

Le cilice sert à la mortification, à se faire du mal physiquement pour demander le pardon de ses pêchés.

Je me suis demandé si les cilices se vendent encore. La réponse est oui. Ici !

Laisser un commentaire

