surréaliste

Angot/Fillon : un « débat surréaliste« , un « climat épouvantable »

Le Figaro – le 24/03/2017

Si vous avez déjà lu Christine Angot, la reine de l’autofiction, vous n’avez pas été surpris de la tournure du débat. Christine Angot, dans ses livres, ne parle que d’elle, se met en scène, fait son auto-promotion, mélange des faits réels avec de la fiction.

C’est étonnant et amusant la première fois que vous la lisez. Puis vous vous lassez.

Le débat avec Fillon fut en effet surréaliste, bizarre.

Le surréalisme a été défini par André Breton (après Apollinaire) de la façon suivante dans son « Manifeste du surréalisme » en 1924 :

C’est de très mauvaise foi qu’on nous contesterait le droit d’employer le mot SURRÉALISME dans le sens très particulier où nous l’entendons, car il est clair qu’avant nous ce mot n’avait pas fait fortune. Je le définis donc une fois pour toutes :

SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

Entre-nous, cette définition est un peu farfelue : dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison ne veut rien dire hormis le fait qu’on peut dire tout ce qui nous passe par la tête même si c’est stupide.

En ce sens, le débat Angot/Fillon peut être qualifié de surréaliste !

Laisser un commentaire